Elvis Gratton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elvis Gratton

Le bonheur, c'est d'être heureux.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Savoir s'aider

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
princess

princess


Messages : 52
Date d'inscription : 24/08/2007
Age : 34

Savoir s'aider Empty
MessageSujet: Savoir s'aider   Savoir s'aider Icon_minitimeDim 26 Aoû - 21:12

Un peu bizarre comme titre, je le reconnais, mais c'est que e ne savais pas comment mettre ça exactememnt.

Je pense que, souvent, les gens confondent le "bon" et le "mauvais" égoïsme. J'entends par là que il est parfois bon d'être (un peu) égoïste afin de s'aider soi-même/d'aller bien (mieux). L'objectif indirect de cela pourrait être, par exemple, que comme cela (en allant mieux dans ses bask) on pourra mieux aidr les autres.

Mais il est vrai qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le nombrilisme parce que ça c'est encore tout autre chose. Et c'est cela que j'appelerais le "mauvais" égoïsme.

Je pense qu'il faut savoir bousculer les autres dans leur confort afin qu'ils puissent voir qu'ils ne sont pas seuls sur terre. Car a force de trop donner ce sont les autres qui deviennent égoïste et/ou blasé...

Vous en pensez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
elvis

elvis


Messages : 87
Date d'inscription : 24/08/2007

Savoir s'aider Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'aider   Savoir s'aider Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:17

Hmm.. Chépa
Moi les pensées que ça m'inspire ton questionnement c'est les relations parents/enfants.. le truc marrant c'est que les deux ont l'impression d'être exploité (ex de devoir toujours rendre service, etc.. de jamais avoir le temps de penser à soi) par l'autre...
Si c'est la même chose dans le couple alors là c'est la cata..
Revenir en haut Aller en bas
black-sushi

black-sushi


Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2007

Savoir s'aider Empty
MessageSujet: Savoir s'aider   Savoir s'aider Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:57

Je pense qu'il faut
savoir bousculer les autres dans leur confort afin qu'ils puissent voir
qu'ils ne sont pas seuls sur terre. Car a force de trop donner ce sont
les autres qui deviennent égoïste et/ou blasé...

Vous en pensez quoi??

Suspect jsais pas ... certaines pers0nnes se rendent bien c0mptent t0utes seules
arf c'est dur de rep0ndre ...

Revenir en haut Aller en bas
Winken

Winken


Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2007

Savoir s'aider Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'aider   Savoir s'aider Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:25

princess a écrit:
Je pense qu'il faut savoir bousculer les autres dans leur confort afin qu'ils puissent voir qu'ils ne sont pas seuls sur terre.
Je suis d'accord. Mais seulement pour les personnes qui se bougent pas, les gens vraiment égoïstes.

princess a écrit:

Car a force de trop donner ce sont les autres qui deviennent égoïste et/ou blasé...
Je ne sais pas... Je pense pas, à moins que ces personnes ne s'efforçaient de donner pour ne pas avoir l'air égoïste. Mais je ne pense pas que quelqu'un de généreux "par nature" devienne égoïste à force de trop donner.
Pis faut pas trop donner quand même.
Revenir en haut Aller en bas
elvis

elvis


Messages : 87
Date d'inscription : 24/08/2007

Savoir s'aider Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'aider   Savoir s'aider Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:15

Winken >> Je ne sais pas... Je pense pas, à moins que ces personnes ne s'efforçaient de donner pour ne pas avoir l'air égoïste. Mais je ne pense pas que quelqu'un de généreux "par nature" devienne égoïste à force de trop donner.
Pis faut pas trop donner quand même. :
princess a dit que ce sont ceux à qui on donne qui deviennent égoïstes, pas celui/celle qui donne.
Revenir en haut Aller en bas
princess

princess


Messages : 52
Date d'inscription : 24/08/2007
Age : 34

Savoir s'aider Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'aider   Savoir s'aider Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:29

elvis a écrit:
Winken >> Je ne sais pas... Je pense pas, à moins que ces personnes ne s'efforçaient de donner pour ne pas avoir l'air égoïste. Mais je ne pense pas que quelqu'un de généreux "par nature" devienne égoïste à force de trop donner.
Pis faut pas trop donner quand même. :
princess a dit que ce sont ceux à qui on donne qui deviennent égoïstes, pas celui/celle qui donne.
Merci pour la correction, je m'étais peut-être mal exprimée mais c'est effectivement ce que je voulais dire...Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir s'aider Empty
MessageSujet: Re: Savoir s'aider   Savoir s'aider Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir s'aider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elvis Gratton :: Réflexions à plusieurs :: L'Égoïsme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser